Technique / Carte AJTECH d'amplification de signal

 

Le module hydraulique abrite une petite carte électronique réputée apporter une correction de la caractéristique R = f(t°) de la sonde de température d’ambiance. Ceci pour améliorer la réactivité du système de régulation : l’écart entre température mesurée et température recherchée (consigne entrée au tableau de commande DAIKIN) est amplifié pour commander une marche suffisamment vive de la machine pour corriger cet écart dans un temps suffisamment court (Notice-Carte-Amplification-Signal.pdf ).

Sans cet artifice, il est observé par les utilisateurs une température ambiante, encadrant certes la consigne, mais pouvant s’écarter de plusieurs degrés de celle-ci.

Curieux du fonctionnement et du rôle de cette carte dite "carte d'amplification de signal", une série de relevés a été effectuée pour mieux comprendre le sujet. Avertissement : les moyens mis en œuvre étaient trop rudimentaires pour qualifier cette expérimentation de « mesures ». Sa seule prétention est de comprendre le rôle joué par la carte ampli et son mode d'action. Ici le compte rendu de cette "expérimentation". Ici, une photo (2 Mo) de la carte coté composants Et surtout une explication technique de l'électronique de cette carte apportée par des membres du forum Chaleurterre.com : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4685.

Essai de subsistution de cette carte par un module programmable

Il semble que cette carte puisse être remplacée par une simple carte ARDUINO corrigeant (amplifiant ?) de la même manière la prise de température par la sonde intérieure. Si dans cet essai théorique il est proposé de répliquer la courbe de réponse d'une carte électronique existante, la technologie ARDUINO autorise la programmation de tout autre type de réponse linéaire ou non.

cette colonne sera masquée